Arts visuels

« 1 clip = 1 déco » – La sélection de mai

A partir des années 1980, les clip-vidéos sont conçus comme des œuvres cinématographiques à part entière. Dès lors, l’univers d’un artiste n’est plus seulement musical mais visuel. ZAD décrypte pour vous ce patrimoine musicale et scénographique inspirant !

#1 Madonna - Hollywood

Direction « Hollywood » et l’année 2003 ! Un clip au décor sulfureux inspiré des années 1960 réalisé par le GRAND Jean-Baptiste Mondino. Madonna apparaît sous le feu des projecteurs. Dans ce microcosme auquel appartiennent les stars, les apparences sont reines : botox, séances de gym, séances d’essayages, flashs incessantes des appareils photos… La cadence infernale d’un mythe solide que le clip illustre dans toute sa décadence.  

 

« Everybody comes to Hollywood

They wanna make it in the neighborhood
They like the smell of it in Hollywood
How could it hurt you when it looks so good »

#2 Queen - I want to break free

Réalisé par David Mallet en 1984, le décor est conçu comme une parodie de la série « Coronation Street », une institution en Angleterre ! La partie de l’interlude est une recréation de « L’après-midi d’un faune », un ballet de Vaslav Nijinsky. Le clip, situé entre la pop culture et la culture classique, est censuré par les chaînes de télé du fait du travestissement des membres du groupe… Et c’est ce petit détail qui fera entrer cette vidéo dans l’Histoire ! 🤓

#3 Parcels - Tieduprightnow

La vidéo, réalisée par Beatrice Pegard, joue ici avec l’esthétique australienne des années 70, dans la faune emblématique locale de Byron Bay ! Véritable paradis du surf, c’est aussi la ville d’origine des membres du groupe !! Une pépite sortie en avril 2018 mais qui accompagne toujours notre playlist estivale. 

#4 Blood Orange - Benzo

Décor rococo et musique RnB, il fallait y penser ! Réalisé par Devonté Hynes lui-même, le clip revisite magistralement les cours royales à la sauce contemporaine. Une satire des relations humaines dans un écrin acidulé. On l’a tellement aimé qu’on lui a consacré un article juste –> ICI

ZAD

Magazine culturel engagé, ZAD est un webmedia indépendant soucieux de partager des contenus réflexifs sur les arts visuels et le spectacle vivant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page