Arts visuels

La sélection de juin

A partir des années 1980, les clip-vidéos sont conçus comme des œuvres cinématographiques à part entière. Dès lors, l’univers d’un artiste n’est plus seulement musical mais visuel. ZAD décrypte pour vous ce patrimoine musicale et scénographique inspirant !

#1 Gotye - Somebody that I used to know

Réalisé par Natasha Pincus, le clip sorti en 2012 a été tourné en 12 heures en stop motion. L’histoire qu’il raconte est celle d’une séparation. Pour la représenter, la réalisatrice a usé de peinture corporelle. Comme dans l’amour, les corps sont symboliquement mis à nus. Ils sont couverts de couleurs lorsqu’ils sont en osmose, et ils les perdent quand vient la séparation. Une mise en scène de l’amour et des corps dans une forme poétique absolue. 

#2 The Lemon Twigs - As long as we're together

Bienvenue dans l’univers acidulé des Lemon Twigs ! Sorti en 2016, « As long as we’re together » est le PREMIER extrait de leur PREMIER album ! Pour ce clip, Brian et Michael d’Addari (alors âgés de 17 et 19 ans) sont portés par la réalisatrice Autumn de Wilde. Photographe américaine portraitiste née à Woodstock et proche de la scène rock alternative, elle a notamment travaillé avec les White Stripes et Arcade Fire. Elle offre à notre duo un décor rétro-pop-futuriste où le satin et le Plexiglas scintillent au milieu du désert. Leur voiture rappelle celles des courses sur Tatooine, le téléphone est branché sur une ligne invisible, la télévision a des airs du passé. Coincés dans cet espace-temps déroutant, ils n’en sortiront peut-être jamais mais qu’importe : « As long as we’re together, I don’t see what’s wrong with that »

Un coup de coeur, un coup de maître, un coup de génie. 

#3 Les Rita Mitsouko – Andy

Si le duo a décollé avec le clip de Marcia Baila en 1985, c’est un an plus tard qu’on les retrouve ici avec la vidéo de « Andy ». Philippe Gautier, qui a l’habitude de réaliser des décors dans lesquels viennent se construire d’autres oeuvres, semble ici changer de méthode : à la musique déjantée des Rita Mitsouko, il offre un écrin immaculé, comme une feuille blanche sur laquelle leurs couleurs viennent exploser. Un clip à voir, à revoir et à danser !

 

#4 Childish Gambino – This is America

Le titre de Childish Gambino raconte l’histoire d’une Amérique en proie à la violence, une dénonciation réactivée aujourd’hui suite au décès tragique de George Floyd. Le clip, grâce à un décor aculturel, a invité le monde entier à penser ses maux. On vous en dit plus à ICI

ZAD

Magazine culturel engagé, ZAD est un webmedia indépendant soucieux de partager des contenus réflexifs sur les arts visuels et le spectacle vivant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page