Arts visuels

La sélection de juillet

A partir des années 1980, les clip-vidéos sont conçus comme des œuvres cinématographiques à part entière. Dès lors, l’univers d’un artiste n’est plus seulement musical mais visuel. ZAD décrypte pour vous ce patrimoine musical et scénographique inspirant !

#1 Christine and the Queens – La Vita Nuova

Installez-vous confortablement pour regarder ce clip/court-métrage de presque 15mn ! A la réalisation, Colin Solal dont le travail a été salué maints foies par la critique. La chorégraphie est elle signée Ryan Heffington connu pour son travail incroyable dans le clip de Chandelier (Sia). Dans les rôles principaux, on retrouve Félix Maritaud (apparu dans 120 battements par minute) qui apparaît ici en faune aux côtés de la chanteuse Chris qui enchaîne les métamorphoses dans les coulisses et les salles mythiques de l’Opéra Garnier. Avec tous ces talents réunis, le clip est évidemment une pépite ! Un moment d’émotions pures salué par le New York Times en mai dernier qui le qualifie de « prouesse chorégraphique ».

#2 Artic Monkeys – Do i wanna know ?

Le clip vient d’atteindre le milliard de vues sur Youtube, un record pour un groupe de rock ! Sortie en juin 2013, la vidéo est réalisée par David Wilson. On y découvre une ligne blanche sur un fond noir. C’est l’onde sonore de la chanson qui se déforme en silhouettes féminines. La sensualité des ondes et la sensualité des corps en 4mn 25 pour illustrer ces nuits qu’on a du mal à oublier. 

ZAD

Magazine culturel engagé, ZAD est un webmedia indépendant soucieux de partager des contenus réflexifs sur les arts visuels et le spectacle vivant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page