Arts visuels

La sélection d’août 2020

A partir des années 1980, les clip-vidéos sont conçus comme des œuvres cinématographiques à part entière. Dès lors, l’univers d’un artiste n’est plus seulement musical mais visuel. ZAD décrypte pour vous ce patrimoine musical et scénographique inspirant !

#1 Kylie Minogue – Come into my world

Instant nostalgie avec ce tube de l’année 2002 #Kylie Minogue #Comeintomyworld! Réalisé par le GRAND Michel Gondry à Paris, on y retrouve la chanteuse traversant en boucle les rues du Point du Jour et de Solférino. Une transfiguration du geste quotidien en mouvement poétique !

 

Le saviez-vous ? La technicité de la vidéo a contraint la chanteuse a raccourcir la durée de la chanson pour pouvoir « boucler la boucle » !

Pour les détails techniques, on vous conseille ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Qw9FAxywDJ8

#2 Salut c’est Cool – Le cassoulet

« Le cassoulet magnifique dans son assiette de plastique », c’est avec ces paroles profondes que commence la vidéo de Salut C’est Cool accompagnant leur titre sobrement appelé « Le Cassoulet » (2019).

 

A la réalisation on trouve Vincent Castant, connu pour ses collaborations avec l’avant-garde parisienne (Jacques, Voyou ou Polo&Pan). Fidel à une identité visuelle caractérisée par de nombreuses incrustations et des séquences what the fuck, il offre au groupe des scènes aussi drôles que surréalistes dans lesquelles l’imagination et le second degré ont pris le pouvoir.

Le conseil de la rédaction : Regardez la vidéo en entier pour découvrir la recette traditionnelle du cassoulet (accompagnée des conseils du chef !). Bon appétit !

#3 Vanessa Paradis - Be My Baby

Focus sur « Be my Baby » (1992), un son chaud et parfumé de références à « Ciao ! Manathan » (1972) de John Palmer et David Weisman !

Dans ce film, l’actrice et muse d’Andy Warhol, Edie Segwick, évolue dans une piscine vide façon star déchue. Le parallèle est tout trouvé avec la jeune Vanessa Paradis qui, à sa façon, inspire les hommes et les femmes avec sa féminité spontanément rock et moderne. Une ambiance rétro et un joli clin d’œil réalisé par John Lindauer qui élève Vanessa Paradis au rang d’icône.

#4 Coldplay - Trouble

Il y a 20 ans, on découvrait la pop douce anglaise de Coldplay. La chanson « Trouble » cartonne alors dans le monde entier. Si deux clips sont réalisés, on retient ici celui de Tim Hope (Robbie Williams, R.E.M…) pour la version U.S, qui reçu le MTV Music Award de la meilleure direction artistique, combinant avec brio live action et animation.

 

La vidéo raconte une fable en deux dimensions dans laquelle le groupe, à bord d’une charrue, traverse une forêt. Une femme, au sommet d’une montagne, arrose ses plantes. Un oiseau de mauvaise augure fait son apparition. Il se transforme en un nuage noir qui déverse une pluie dont les gouttes d’eau forment des trous desquels des plumes de corbeau germent. Une tornade emporte la maison vers un arc-en-ciel et une montagne au sommet de laquelle un village est installé.

 

Pas étonnant que le réalisateur soit diplômé de théologie et de philosophie : tout ici n’est que symboles et métaphores ! Se référant aux paroles de la chanson, on pourrait lire ici les lignes d’une culpabilité dévorante, celle qui nous fait nous isoler dans des contrées lointaines desquelles il est facile de se sentir coincé, comme au milieu d’une toile d’araignée. A cette part d’ombre intérieure, Tom Hope nous invite à nouer élever et à reprendre notre place parmi la communauté des hommes sages.

ZAD

Magazine culturel engagé, ZAD est un webmedia indépendant soucieux de partager des contenus réflexifs sur les arts visuels et le spectacle vivant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page